Mettez des vidéos dans vos présentations !

Nous savons tous que la vidéo est devenue un outil de communication incontournable dans la stratégie marketing des entreprises. Que ce soit pour un film d’entreprise, un clip, une présentation de produit ou un DATA Movie*, la vidéo permet de faire passer des messages avec de l’émotion et de l’impact. Exploitée au sein de nombreux canaux de communication, la vidéo peut se révéler tout aussi intéressante à utiliser dans vos présentations en réunion ! Dans ce cas, elle sera forcément beaucoup plus courte pour s’adapter à la situation.

 

Vous cherchez à captiver votre audience, étonner votre public et dynamiser vos slides ? Alors je vous invite à découvrir rapidement 5 exemples pratiques dans lesquels la vidéo trouve son intérêt  dans les présentations !

 

* DATA Movie : c’est une vidéo en motion design qui met en scène les chiffres clés (rapport d’activité) d’une entreprise.

 

Une animation de logo comme dans les films ! 

En matière de bonnes pratiques en matière de présentation, l’utilisation du logo n’est pas recommandée sur toutes les diapositives de votre présentation, à ce propos je vous conseille la lecture de cet article (Construisez des présentations efficaces) pour en découvrir davantage sur ce passionnant sujet qu’est le slide design !

Néanmoins, cette règle peut être contournée par l’utilisation d’une animation du logo de l’entreprise sur la slide d’introduction ! Elle permet à cette dernière de renforcer son image en lui donnant un visage professionnel et moderne. Pour finir, l’animation de logo verra son utilisation se décliner sur une pluralité de supports tels que votre site internet, dans votre signature mail ou bien encore en introduction dans vos vidéos.

Exemple d’animation de Logo – Data Story – sur Vimeo.

Boostez votre storytelling ! 

A l’instar des photos dans une présentation, l’utilisation de footages (vidéos de courte durée) en arrière plan permet d’amplifier votre message. La qualité doit être suffisante pour faire passer l’idée, mais nul besoin d’une mise en scène élaborée. Incorporer de courts extraits de films peut avoir un impact aussi fort qu’inattendu. La durée de chaque vidéo varie de quelques secondes à une trentaine de secondes et permet de mettre du mouvement dans vos idées.

Ces vidéos peuvent être récupérées sur des banques gratuites (type pixabay ou pexels) ou payantes (shutterstock ou pond5). Pour illustrer mon propos, j’ai créé cet exemple (à partir d’une vidéo gratuite récupérée sur Pexels.com) en utilisant notre application Web Data Story avec l’option vidéo en boucle.

Plein écran

La tête dans les nuages

Présenter son entreprise de manière originale peut passer par exemple par la création d’une scène aérienne futuriste et dynamique qui débute dans les nuages (voire dans l’espace) et qui se termine par un plan rapproché de l’entreprise dans son environnement. Cela est possible par l’utilisation conjointe de Google Maps via l’exploitation de sa base de données satellite et du logiciel d’effets spéciaux After effects.  Effet surprise garanti auprès de votre auditoire !

Découvrez par ici un exemple de rendu.

Du GIF oui mais du GIF animé !

 

Ici, je préconise l’utilisation du GIF animé qui pour rappel est un format de fichier simple, efficace et très répandu sur internet. Tout comme la vidéo placée en arrière plan, l’utilisation du GIF animé se justifie pour servir votre message, il doit être sélectionné avec soin et sa qualité doit être suffisamment satisfaisante pour un usage sur grand écran.

Je vous laisse découvrir ce site qui propose des gifs en haute qualité.

Retrouvez ici aussi, un exemple qui embarque ce type de fichier exploité dans Data Story.

Plein écran

Des chiffres clés sous les projecteurs !

Certains chiffres clés ou messages forts nécessitent une attention particulière et un traitement de choix qui peuvent se traduire par la création d’une animation spécifique en motion design. Découvrez dans cette courte séquence un exemple d’animation créé pour mettre l’accent sur un chiffre clé. Pour réaliser celle-ci, nous faisons une nouvelle fois appel au logiciel After effects associé à quelques plugins incontournables !

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez vous aussi utiliser des vidéos spécifiques dans vos présentations. Nous travaillons avec le logiciel After Effects et nous pouvons répondre à vos demandes de création de contenus.

Votre nom (requis)

Votre E-mail (requis)

Sujet

Message