Référencer une vidéo efficacement : la recette gagnante !

Des premiers ingrédients qui font déjà la différence !

Référencer une vidéo passe par plusieurs étapes la première étant le nommage du fichier qui sera uploadé sur Youtube. Le fichier doit comporter le mot « vidéo «  suivi du nom de votre chaîne ou de votre entreprise et se terminer par un mot clé décrivant le sujet de votre vidéo, le tout séparé par des tirets.

 

Un exemple : vidéo-datastory-voeux2016.mp4

Ensuite occupons-nous du titre de la vidéo ! Celui-ci doit être pertinent et accrocheur mais attention cependant à ne pas dépasser la barrière des 45 caractères ! Au-delà, le titre ne sera plus visible dans son intégralité dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Nous passons ensuite à la zone description de votre vidéo qui représente son ADN sur la toile. Ici, décrivez avec soin et en quelques lignes le contenu de votre vidéo en n’oubliant pas de remettre son titre et d’y inclure des appels à l’action et des liens vers d’autres plateformes de partage.

A noter que vous pouvez également utiliser les hashtags* dans les titres ou descriptions pour vous assurer que les internautes trouvent vos vidéos lorsqu’ils recherchent un hashtag particulier. Youtube conseille néanmoins l’utilisation des hashtags dans la description de manière à ne pas polluer le titre. Un exemple : #datastory, #vœux

À consommer avec modération…

Incorporez maintenant dans la zone réservée quelques mots-clés spécifiques à votre vidéo mais n’oubliez pas d’y mêler ceux les plus en vogue sur Youtube. Le moteur de recherche proposé par Youtube est un bon moyen de repérer les mots-clés intéressants, vous pouvez les compléter par Google Trends et Google Suggest qui permettent d’obtenir les tendances des recherches effectuées par les internautes sur Google.

Terminez cette liste en y ajoutant le titre de votre vidéo.

Des vidéos sans frontières !

Dans la mesure du possible, pensez à proposer des sous-titres à votre vidéo par l’intermédiaire du gestionnaire de vidéos proposé par Youtube . Cet exhausteur de visibilité permet de booster le référencement de votre vidéo car elle devient dorénavant accessible au plus grand nombre. La langue de Shakespeare est à privilégier mais les sous-titres en français sont également les bienvenus car Youtube propose une traduction automatique (hélas pas toujours parfaite) avec à la clé, les mêmes bénéfices.

Saupoudrez (avec modération) votre vidéo de quelques annotations qui pourront venir pointer sur des contenus annexes.
Votre référencement commence à prendre forme mais il reste encore deux étapes à réaliser !

Les robots vont adorer !

Mettez en place dans la gestion de votre site internet, un plan de site (sitemap) pour vos vidéos auprès de google. Celui-ci est compréhensible par les robots d’indexation et permet d’inventorier vos vidéos hébergées sur les sites de partage. La mise en place du fichier est expliquée sur cette page.

Ajoutez à votre page HTML qui gère vos vidéos, un schéma de données qui permettra aux robots de sonder plus précisément et plus efficacement les caractéristiques des vidéos déclarées sur votre site. Cette opération est importante et ne doit pas être négligée car elle est un levier efficace pour augmenter votre score de visibilité ! Vous retrouverez la procédure qui est décrite sur ce lien.

Attention ! Pour un résultat optimal, l’utilisation simultanée du plan de site et du schéma de données est vivement conseillé !

Toutes ces actions vous permettront de maximiser la visibilité de vos vidéos. Cependant gardez à l’esprit que ce travail d’indexation et d’optimisation doit venir en complément d’une stratégie de référencement naturel de votre site internet.

A vous de jouer !

 

*Hashtag : c’est un groupe de mots-clés précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les sites de partage.